Présentation

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots » (Richard Wagner)

La musique est un langage qui précède l’histoire. Les voix humaines, les claquements de mains, les chocs de pierre et ceux de morceaux de bois ont possiblement été utilisés comme premiers instruments de musique. Un des plus vieil instrument fabriqué par l’homme, une flute d’os, remonte à plus de 35,000 ans.

Le site de Wikipédia recense actuellement près de 740 instruments de musique qui se distinguent autant par leur tessiture que par un timbre qui leur est propre. Parties intégrantes de l’Identité culturelle, chaque pays, voire chaque région, possède les siens. En plus des instruments à vent, on retrouve les instruments à cordes et les instruments de percussion.

La Perkutare est un amalgame entre les instruments à cordes et les instruments de percussion puisqu’il s’agit d’un instrument à cordes frappées. On ne retrouve qu’une quinzaine d’instruments dans cette famille. Les plus connus sont le Piano et le Santour. Veuillez suivre le lien pour en savoir davantage sur les autres.

Je vous invite aussi à explorer le lien qui vous mène vers des instruments de musique peu communs. L’emphase est mise sur les instruments de musique inventés récemment. Vous pourrez les entendre en action. N’hésitez pas à continuer cette exploration si vous le désirez.